Retour

Fabrications métalliques

Ce secteur regroupe les nombreuses activités métalliques qui concernent les domaines du bâtiment et des travaux publics, mais aussi la construction des ouvrages variés touchant à de nombreux secteurs industriels comme le transport d’énergie, les charpentes spécifiques et les plateformes pétrolières offshore.

Les ponts routiers, ferroviaires, les viaducs, les tunnels, les barrages (retenues d’eau), les digues, … sont des ouvrages d’art.

Les aciers utilisés sont des aciers de construction générale qui sont généralement soumis à des normes spécifiques telle que la certification NF Acier qui garantit aux professionnels et aux utilisateurs la qualité et la sécurité des produits de construction métallique en acier.

 

A ce titre, ces constructions sont soumises à des études d’ingénierie très poussées. Les constructions sont encadrées par des codes de construction spécifiques (du type CCTG, …) ; elles nécessitent l’utilisation d’aciers avec des cahiers des charges strictes.

La certification NF ACIERS des aciers utilisés est souvent requise : seul un certain nombre d’usines productrices sont certifiées (Certificats & Attestations).

Sont utilisées les nuances d’aciers de construction, S355J2+N / S355K2+N, celles à grain fin S355N / NL, S460N / S460NL, ainsi que des aciers issus de laminage thermomécanique S355M/ML et S460M/ML. On utilise également depuis quelques années, les aciers « auto-patinables » tels que S355J0W, S355J0WP, S355J2WP, (…).

 

Voir nos produits : 

Aciers de construction à usage général