oxycoupage et traitement thermique

La découpe par procédé thermique ou jet d’eau : des activités centrales dans la métallurgie.

De quoi parle-t-on ?

L’oxycoupage, et par extension l’ensemble des activités de découpe par procédé thermique (découpe laser, découpe plasma), ou non thermique (jet d’eau) est une activité centrale dans le monde de la métallurgie. Cette activité est une première transformation de la matière première sous forme de pièces de tous types.

La structure mécano-soudée

L’assemblage de pièces métalliques appelé structure mécano-soudée, est réalisé par soudage et garantit des fonctions mécaniques en adéquation avec l’application souhaitée.

La structure généralement de grande taille offre autant de possibilités que la créativité des ingénieurs, car l’avantage de ces constructions est que l’on peut obtenir des formes complexes à moindre coût, en utilisant des matériaux sous forme de profilés, tubes ou plaques.

On retrouve notamment ces cas précis sur les bâtis de machines, les cadres ayant pour but de supporter des charges, et des systèmes de manutention comme les élévateurs ou les bras manipulateurs.

Par ordre d'épaisseur, voici les capacités de chaque technologie :

Habillage graphique flèche et trait rouge

Découpe laser

De quelques dixièmes de millimètres à 30mm environ (la technologie évolue sans cesse, notamment avec les lasers fibres). Elle est très précise :
+ ou – 0.1 mm.

Habillage graphique flèche et trait rouge

Découpe plasma

D’environ 5mm à environ 40mm. C’est une technologie très rapide (2.4 m/ minutes dans de l’épaisseur 8 mm). 

Habillage graphique flèche et trait rouge

Oxycoupage

Destiné à la découpe des plaques épaisses notamment (en Allemagne, des pièces de 1000mm sont découpées). C’est une technique basique très peu précise (de l’ordre du millimètre) et plutôt lente.

Habillage graphique flèche et trait rouge

Découpe jet d'eau

De quelques millimètres à plusieurs centaines de millimètres suivant les puissances)